Républicains et Laiques Audois

jeudi

5

janvier 2006

Une vision laïque

Ecrit par , Posté dans Non classé

L’Orientalisme (Ed. du Seuil) du Palestinien Edward Saïd, vient d’être réédité. L’auteur a écrit peu avant sa mort une nouvelle préface. Citons-en des extraits :

« La réflexion, la discussion, l’argumentation rationnelle, les principes moraux fondés sur une vision laïque selon laquelle les êtres humains font leur propre histoire, cela a été remplacé par des idées abstraites qui pour le Pentagone glorifient l’exception américaine »…
« Incapables d’influer sur l’attitude des Etats-Unis à leur égard, les gouvernements arabes et musulmans consacrent toute leur énergie à réprimer et à contrôler leur population. D’où la montée du ressentiment, de la colère et d’imprécations impuissantes qui ne contribuent pas à ouvrir des sociétés dans lesquelles la vision laïque de l’histoire humaine et du développement a été balayée par les échecs et les frustrations ainsi que par un islamisme fondé sur l’apprentissage par cœur… La disparition progressive de la tradition islamique de l’ijtihad ou d’interprétation personnelle a été un des désastres culturels majeurs de notre époque, qui a entraîné la disparition de toute pensée critique… »
« J’ai passé une bonne partie de ma vie à défendre le droit du peuple palestinien à l’autodétermination… La lutte pour l’égalité entre Israël et la Palestine ne doit avoir qu’un objectif humain, à savoir la coexistence et non la poursuite de l’élimination et du rejet. »
« Loin d’un choc de civilisations préfabriqué, nous devons nous concentrer sur un lent travail en commun de cultures qui se chevauchent, empruntent les unes aux autres et cohabitent… »
« Renouer avec la pratique d’un discours mondial laïque et rationnel »… « L’humanisme est… notre dernier rempart contre les pratiques inhumaines et les injustices »
Que cette voix de raison soit enfin entendue au milieu des clameurs extrémistes !
Raymond BELTRAN
le 05 janvier 2006