Républicains et Laiques Audois

mardi

18

décembre 2007

Laïcité universelle

Ecrit par , Posté dans Non classé

Mgr George Khodr, évêque du Mont-Liban espère « la renaissance » ( ? ) d’une « arabité démocratique et laïque ». Le Monde du 8 décembre dit les difficultés à exister des chrétiens d’Orient.

Cet article fait référence à un récent colloque sur les arabes chrétiens : ils sont 10 millions dans un univers qui se radicalise sous l’influence politico-religieuse des intégristes de l’islam et qui subissent une « contre croisade », avatar de la lutte des « civilisations » prônée par des extrémistes influents.
Les appels à la laïcité viennent de minorités culturelles ou religieuses menacées. Elles ressentent mieux l’aspiration à la liberté qui ne peut s’exprimer que dans la neutralité des institutions officielles, celle qui permet, dans les comportements privés, l’accès à la liberté de pensée et de croyance.
Des amis « laïques » me croient naïf de penser que la laïcité a une chance hors de France. L’expression de cette autorité religieuse permet de comprendre que nous sommes dans le vrai en ce qui concerne la nécessité de passer par la laïcité pour arriver à la coexistence.
Ce n’est pas atteignable demain ?… Bien sûr : il y a tant de fanatismes en cause, tant de vies séparées depuis des siècles dans des communautés « tolérées » mais soumises au « dhimmi » !… Je n’ai jamais pensé que la laïcité française soit transposable telle quelle partout dans le monde. Mais la séparation des églises et de l’Etat, l’existence d’un Etat laïque, génère toujours des libertés.
Il faut dépasser les différences, pour aller vers un avenir commun qui ne peut pas venir de l’encouragement aux séparations communautaires. Il faut une société commune, respectueuse des options familiales, mais indépendante des choix individuels, qui relèvent de la liberté de chacun. La Laïcité permet de progresser dans ce sens.
Raymond BELTRAN
le 18 décembre 2007