Républicains et Laiques Audois

jeudi

16

mai 2002

Laïcité, pas embrigadement !

Ecrit par , Posté dans Non classé

Le changement de signature de ces chroniques exige explication. Dans un édito intitulé « laïcité et élections » publié en février nous précisions notre refus d’alignement derrière un candidat

Ainsi, nous avons quitté le CLR.
Pour nous, la laïcité est une valeur essentielle de la pensée politique française. Nous croyons à sa dimension universelle et nous lutterons pour qu’elle se répande partout au bénéfice de tous. Il y a des laïques de gauche. Il y a des laïques de droite. Tous les gens de gauche ne sont pas laïques. Tous les gens de droite non plus. Mais, pour des raisons historiques, les gens de gauche sont plus nombreux à se réclamer de la laïcité.
L’important est que les militants de la laïcité cherchent à développer dans leur cadre de vie et de militantisme cet esprit : tolérance des autres, respect de leurs croyances, liberté d’opinion, liberté d’expression… liberté de chaque individu, dans le respect des autres, libres des dogmes et croyances imposées.
Liberté. Coexistence d’individus libres grâce à des institutions sociales ouvertes à tous, refusant l’isolément par communautés. C’est cela la valeur universelle de la laïcité. Son application empêcherait bien de conflits !
Chacun de nous est libre de ses options politiques personnelles. Nous militons chacun à notre niveau pour nos valeurs. Mais dans une association laïque nous accueillerons ceux qui, tout en ne partageant pas certaines positions politiques, sont des défenseurs sincères de la République et de la Laïcité.
Raymond BELTRAN
le 16 mai 2002