Républicains et Laiques Audois

mardi

3

juin 1997

Information sur la création du Comité :

Ecrit par , Posté dans Non classé

Le comité Laïcité-République du Carcassonnais, créé le 5 mai 1997, se rattache au Comité National que préside actuellement Patrick Kessel, après Henri Caillavet et Albert Memmi.

Le C. L. R. regroupe des femmes et des hommes qui croient à la nécessité de défendre la laïcité de l’Ecole, mais aussi celle des institutions, basée sur la séparation des églises et de l’Etat. Le C. L. R. a pour objectif la défense des valeurs qui ont permis l’existence et le développement de la République, et qui sont devenues l’identité républicaine de la France.
La citoyenneté nous a accordé à tous des droits qu’il nous faut assurer et développer. Elle exige de tous le respect d’obligations communes.
Le C. L. R. veut promouvoir l’intégration individuelle de tous les étrangers qui le souhaitent. Mais il s’oppose au développement de communautés érigées en interlocutrices institutionnelles de l’Etat : il ne veut pas de « libanisation » de la France, contraire à la tradition républicaine et dangereuse pour l’unité du pays. La religion et la culture d’origine sont respectables, mais elles sont du domaine privé.
L’avenir du pays passe par le respect strict de la loi de 1905, fondement de la laïcité des institutions.
Raymond BELTRAN
le 03 juin 1997