Républicains et Laiques Audois

jeudi

5

juillet 2007

Femmes musulmanes

Ecrit par , Posté dans Non classé

Il y a des musulmans qui veulent adapter leur religion à la société du XXIè siècle. Ils militent pour donner aux femmes une place normale, malgré des traditions et des interprétations rétrogrades des textes religieux.

Ces « fidèles » ne sont pas entendus au milieu des imprécations islamistes et le bruit des attentats terroristes. Nous voudrions croire qu’ils sont le plus grand nombre… La Vice-présidente de l’Association lombarde des femmes marocaines fait partie de ces fidèles.
La Repubblica du 1 juillet raconte l’agression violente qu’elle a subie, près de la Mosquée de Milan. C’était sa punition pour avoir participé la veille à un rassemblement devant le Palais de Justice de Brescia. Elle demandait que son association soit partie civile dans le procès contre les auteurs d’un crime d’honneur commis sur une jeune pakistanaise.
Cette Pakistanaise avait reçu 28 coups de couteau de son père et de ses frères pour un comportement jugé, par eux, trop occidental. L’Association marocaine se bat en Italie pour l’intégration des femmes musulmanes dans la vie sociale.
Combien il serait salutaire de connaître d’autres associations musulmanes s’élevant contre les crimes d’honneur, dans les pays lointains mais aussi chez nous ! S’élevant contre les mariages forcés et tant d’autres « manières » de soumettre les femmes à la tradition sous prétexte de religion !
Des femmes célèbres, d’origine islamique, ont eu le courage d’utiliser leur renommée pour réagir. Elles ont été « fatwisées » et obligées de se cacher. Des associations laïques (ni P… ni S…) se battent chez nous pour la dignité et le respect des filles par leurs frères, leur famille et le voisinage. Le soutien d’associations dont la vocation est de défendre les musulmans ne leur est pas acquis !…
Raymond BELTRAN
le 05 juillet 2007