Républicains et Laiques Audois

jeudi

8

juin 2000

''« Fadaises mariales »''

Ecrit par , Posté dans Non classé

Nous n’avions pas voulu relever la « une » des journaux pour un 3è secret de Fatima qui nous faisait penser à de la voyance.

C’était du mauvais Nostradamus, et cela donnait l’impression de ridicule. D’ailleurs le soufflé médiatique retombait dès le lendemain.
Nous n’avons pas l’habitude de « titiller » les croyants et nous ne voulions pas tomber dans un anticléricalisme que d’aucuns traiteraient de sectaire. Mais, le philosophe dominicain Jean Cardonnel a réagi, et, c’est à l’honneur de ceux qui ont la foi, pour qualifier ce secret de « faux » et de « niaiserie » de la Curie romaine.
Il cite Enzo Bianchi, théologien italien, qui a écrit que « Un Dieu qui pense révéler en 1917 que les chrétiens seront persécutés et qui ne parle pas de la Shoah et des six millions de juifs n’est pas un Dieu crédible. »
Nous, laïques, respectons la foi des croyants. Il est bon de savoir qu’il y en a qui ne tombent pas dans la superstition : « Il m’est intolérable d’entendre que la Sainte Mère de Dieu ait pu détourner les balles faites pour tuer le pape alors qu’elle n’aurait pas levé le petit doigt pour arrêter l’extermination de millions de juifs et la traite ignoble de millions de noirs », nous dit encore le Père Cardonnel.
Pour les non-croyants, comme pour les croyants, il serait bon de ne pas oublier la raison, qui se mêle au sentiment chez les hommes, pour flatter l’ésotérisme que les sectes savent si bien exploiter.
Nous respectons la foi sincère, mais nous sommes scandalisés par ces « fadaises mariales » que, nous aussi, nous avons subies médiatiquement.
Raymond BELTRAN
le 08 juin 2000