Républicains et Laiques Audois

jeudi

20

septembre 2007

''« Et si le ciel était vide »*''

Ecrit par , Posté dans Non classé

Il est intéressant de retourner le pari de Pascal sur l’au-delà. Il nous proposait de nous interroger sur ce qui se passera après notre mort. Il concluait que notre intérêt est de parier qu’il y aura une suite éternelle.

Si comme le dit l’humoriste « l’éternité c’est long, surtout vers la fin », comment ne pas songer aux kamikazes qui se sacrifient pour gagner immédiatement une vie éternelle de plaisirs ?
Un de ces sacrifiés de 15 ans nous inspire cette méditation : Il s’est sacrifié… tuant en même temps plusieurs dizaines d’innocents qui n’avaient pas demandé à l’accompagner dans la mort, car le martyr va assassiner au hasard ceux qui sont autour : ils n’existent pas pour lui.
A ces « admirables » messagers du « dieu vengeur » on avait promis « X » vierges pour le paradis, où ils devaient aller directement. N’ironisons pas sur le renouvellement des vierges sur l’éternité entière !… Cela n’était pas écrit dans leur contrat !…
Mais, retournons au pari de Pascal, et… s’il n’y avait rien après ?…. Si le bourrage de crâne religieux que les « martyrs » ont subi n’aboutissait à rien ?… Si ce paradis n’existait pas ?…
Ils se sont sacrifiés jeunes. On les a poussés à le faire. Ils avaient soif de vie éternelle. Ils ont cru ce qu’on leur avait enseigné dans les ‘medersas’, à défaut d’avoir appris là-bas l’esprit critique.
Après leur acte… qui peut dire qu’ils ont obtenu la satisfaction de leur rêve paradisiaque ?… S’il n’y avait rien après… personne ne saura leur déception !… Si après c’est le néant… ils n’auront même pas pu s’en rendre compte !…
Les « irresponsables » à l’origine de ces sacrifices ne risquent rien. Les sacrifiés ne reviendront pas les dénoncer : Ils pourront continuer impunément à envoyer à la mort d’autres « martyrs »…
Raymond BELTRAN
le 20 septembre 2007

  • titre emprunté à la chanson d’Alain Souchon « et si en plus y a personne ». Ceux qui veulent l’entendre en entier peuvent le faire au site ci-après :

http://www.linternaute.com/musique/clip/alain-souchon/personne-clip.shtml