


L’esprit laïque :
Par raymond beltran, à 21:14 :: Laïcité :: #455
L’esprit laïc se fonde sur le refus de toute discrimination quant à l’orientation de vie, sur l’autonomie de conscience, l’essentialisation des individus.
Il suffit d’observer le quotidien social pour se rendre compte que ce n’est pas toujours sans poser problème.
L’esprit laïc vise à développer, ou à faciliter, l’initiative intellectuelle libre, et, par là, la pratique citoyenne. Cela suppose d’être actif face au fanatisme d’où qu’il provienne et de s’opposer aux superstitions culturelles.
La laïcité n’est ni désuète ni dépassée. Seuls des pêcheurs en eau trouble se suffisent de cette affirmation gratuite.
Comment peut-on trouver la laïcité d’un autre âge, à un moment de l’Histoire où le monologue remplace le dialogue, que l’excommunication chasse l’argumentation, le spectacle remplace la connaissance, et l’anathème est érigé en valeur ? A un moment où la violence se banalise, l’indifférence gagne les mentalités, et que le particulier devient le général, par un manque de repères qui se forge, dans les médias, à longueur de journée ? Le partage, l’ouverture d’esprit, le non mercantilisme, l’espoir, deviennent des concepts suspects.
Avoir un esprit laïc c’est rassembler et confronter des modes de vie, de pensée et d’expression divers, dans le respect d’autrui, sans repli de sa propre identité. L’esprit laïc n’est pas une pensée figée : La laïcité est une condition de survie pour une société formée d’individus dont la diversité est un droit.
Valery RASPLUS
le 14 août 1997
